Ressourcement, Yoga & Silence en Nature

Ressourcement & Approfondissement de l'état intérieur en Nature

Intervenante : Julie Thérond

Prochain stage de yoga : printemps 2019

Le silence participe à une profonde régénération de l’être, c’est une porte directe vers notre véritable nature. Il permet de rencontrer un espace de réconciliation avec soi-même et le monde ; d’accéder à une connaissance intuitive immédiate.

Le silence est aujourd’hui un acte radical dans une société qui nous entraîne facilement vers  la distraction et la dispersion. La pratique formelle du silence est une ressource essentielle face à l’épidémie de fatigue physique, mentale et nerveuse. Il permet de s’ouvrir à la beauté de l’instant, de tout ce qui vit en nous et autour de nous. Il inspire une gratitude contagieuse qui peut considérablement transformer notre façon de vivre et entrer en relation. Il est introduit pendant la retraite en douceur en cultivant des états d’observation et d’attention soutenus accessibles à tous.

La pratique du silence sera accompagnée de marches en nature (Cirque de Navacelles et anciens sites celtes), du contact avec les éléments, de pratiques de yoga à la fois dynamisantes, tonifiantes et régénérantes (Pranayamas, Vinyasa Lunaire et Solaire, Nidra Yoga, Méditation, Tandava) et d’une alimentation vivante, savoureuse et végétalienne.

Les pratiques de yoga s’adapteront aux différents moments de la journée et processus de la retraite permettant d’affiner notre perception et notre ressenti – souvent anesthésiés par nos histoires personnelles et un quotidien trop encombré. Les pratiques énergétiques en nature ou en salle libèrent les énergies stagnantes, offrent des purifications profondes vers plus de cohérence et d’unité. Elles permettent de détendre le mental et l’unifier avec l’espace du coeur pour y faire l’expérience de notre véritable nature, celle de l’être.

Autour de la période de silence, des temps d’échanges et processus spécifiques sont prévus. Cette retraite sera exceptionnellement accompagnée d’une temazcal (hutte de sudation mexicaine – voir définition de ce rituel ci-dessous) avec Melissa Noordervliet. Ce rituel aura lieu le samedi soir avant d’entrer dans une période de silence jusqu’au lundi midi.

Hutte de sudation

La hutte de sudation est un lien entre la Terre et le Feu, la Matière et l’Esprit, représentée dans la tradition amérindienne par la Mère et le Père. On retrouve cette symbolique dans la tradition indienne sous d’autres formes de rituels. La hutte de sudation permet de se relier : l’endroit où l’on transpire ensemble en pleine nature est comme un cocon, c’est aussi une pratique de purification de tout ce qui nous n’a plus lieu d’être. Accompagnée d’échanges et de chants de diverses traditions c’est aussi une pratique de célébration qui permettra un beau passage vers le silence. Mélissa est hollandaise, elle a été initiée au Mexique et chemine dans cette voie depuis de nombreuses années. Sa guidance émane une présence douce et ferme à la fois.

Séjour

Cette retraite est accessible aux débutants comme aux initiés, chacun y trouvera une résonance personnelle.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez-moi à info@yoganim.org ou au 06 14 22 46 19.

Site Internet : connective-nimes.org