Paroles autour du séjour de ressourcement

Que va-t-il se passer au cours d’un séjour de ressourcement ? La question ne peut avoir de réponse.
Que s’est-il passé au cours de ce séjour de ressourcement ? Le récit peut en être fait.

Lorsqu’une personne me contacte pour se renseigner sur le programme du séjour parce qu’elle pressent que c’est ce dont elle a besoin, ma réponse est celle-là : je n’ai pas de programme pré-établi. Ce qui va se passer est une co-création. Ce que vous me partagerez, ce que je vais ressentir, votre façon d’être là, ma façon d’être en relation avec vous, seront le creuset de cette alchimie créatrice qui me guidera dans le processus qui sera alors à l’œuvre. Bien sûr, j’ai des compétences sans lesquelles il me serait impossible de vous proposer ce « travail ».

Nous vivrons ensemble quelques jours ensemble dans le quotidien d’une vie ordinaire. Comme des amis, mais sans être amis. Je suis le gardien et acteur de cette relation particulière. C’est mon rôle, pas le vôtre. Cette relation est toute entière centrée sur vous, avec un objectif qui est que vous repartiez en ayant retrouvé l’autonomie nécessaire pour « être avec »  les problèmes de votre vie, avec en vision la lumière au bout du tunnel jusque-là sans issue.
La vie ordinaire, les gestes partagés pour se nourrir, les balades dans la nature environnante, les rencontres familières, tout est à l’œuvre pour créer le terreau sur lequel l’ouverture à soi-même va désormais s’enraciner.

Rien n’est pré-établi. Tout est création, comme la vie elle-même, nourrie pas la Vie.

Les témoignages
https://www.lespasseursduvent.fr/sejour-de-ressourcement/

1 Commentaire

  • Vincent - Belgique

    En burn-out depuis six mois, je cherchais, en dehors d’un suivi avec mon psychologue, un lieu et une personne qui me permettraient de m’extraire géographiquement et énergétiquement de mon environnement habituel, de sortir de ce qui restait malgré tout une grande solitude intérieure, dans l’espoir d’avancer, de me réparer, de me reconstruire.
    J’ai alors exploré la voie des séjours de ressourcement pour personnes en burn-out et la formule proposée par Marc, dans son descriptif comme dans les témoignages, m’est nettement apparue comme celle qui pourrait m’ouvrir ces portes : pouvoir me recentrer sans perturbation du monde extérieur, poser des constats dans un cadre différent, éclaircir les perceptions et adopter une nouvelle vision, de nouvelles perspectives.
    J’ai donc franchi le pas et ne le regrette pas. Pour moi, il y aura eu un avant et un après ce séjour d’accompagnement chez lui, clairement.
    Au final, la communion avec la nature, la qualité d’écoute et l’humanité de Marc, ses ressources et techniques adaptées et adaptables, multiples et subtiles, et, au-delà de ce tout, le fait de ne plus être soumis aux contraintes de temps qu’impose le quotidien – les séances de travail durent ce qu’elles doivent durer – permettent de laisser venir ce qui doit venir, de plonger en soi, avec un accompagnement bienveillant, de trouver des pistes et des éclairages précieux pour la suite, pour le retour dans la vie réelle, la compréhension et la reconstruction.
    Merci à lui.

Laisser un commentaire