Hutte de sudation

Sweat Lodge ou Tente de Sudation - cérémonie amérindienne

Hutte de sudation / Sweat Lodge

Intervenants : Bernard et Silvia Pédrono

Dates: 12 octobre et 16 novembre 2019

La hutte de sudation, aussi appelée sweat lodge ou tente de sudation, est une cérémonie amérindienne liée à la terre mère et ayant pour objet la purification au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. C’est un nettoyage intérieur qui nous sert à nous reconnecter avec la terre, le ciel, les éléments et tout ce qui est vivant. Anciennement connue des différentes cultures du monde, cette pratique revient ici grâce aux peuples indigènes des Amériques.

C’est aussi un travail sur l’abandon et l’humilité.

Les pierres chauffées introduites au cœur de la sweat lodge, appelées grand-père et grand-mère, sont reliées à nos ancêtres.

Quelques mots sur cette pratique inspirée des Amérindiens

Le maître de cérémonie, homme ou femme, entre en premier et les participants s’assoient au fur et à mesure à sa droite. Une fois que tous sont à l’intérieur de la loge, le gardien du feu apporte les pierres chauffées à blanc avec une fourche. Quatre tours seront faits, c’est-à-dire que la porte sera ouverte quatre fois représentant les quatre directions. Cela se passera aux sons des tambours, des hochets, des chants ou en silence.

Nous demandons aux personnes de venir participer à l’élaboration du feu sacré servant à chauffer les pierres avant la cérémonie.

Silvia et Bernard côtoient depuis plus de vingt ans ces passeurs de traditions. Ils ont suivi différentes formations et enseignements de développement personnel et de recherche spirituelle.

Entrer en contact avec Bernard ou Silvia est indispensable avant toute participation à une sweat lodge.

Tél: 06 89 25 80 48 ou 06 40 57 47 33