Aide pour les proches de malades mentaux psychotiques

Guérir sa relation à un proche psychotique

Intervenante : Nadège Weller, thérapeute et coach personnel

Nadège Weller, thérapeute et coach personnel, a créé un parcours d’accompagnement et de développement personnel pour les proches de malades mentaux psychotiques. Intitulé Guérir sa relation à un proche psychotique, cet accompagnement vise à aider de nombreuses personnes à briser le silence et l’isolement dont elles souffrent en raison de la maladie mentale d’un être aimé. « Le but est de l’accompagnement est d’aider chaque participant à se libérer du poids de la maladie mentale d’un membre de sa famille afin qu’il puisse se réconcilier avec la Vie et concrétiser ses propres projets. »

Ce parcours s’adresse à toute personne, aidante familiale ou non, ayant un proche – père, mère, enfant, sœur, cousin, époux, etc.- atteint d’une psychose.

Il est composé de séances de coaching en petit groupe et de consultations thérapeutiques individuelles. Le concept du parcours d’accompagnement s’articule autour de sept étapes de développement personnel, que Nadège Weller nomme « les sept mouvements intérieurs »:

  • accueillir,
  • comprendre,
  • pardonner,
  • faire / vivre ses deuils,
  • libérer,
  • réparer,
  • transformer.

Et si la psychose d’un proche était un enseignement dans votre quête d’épanouissement personnel ?

Chaque mouvement intérieur permet au participant de s’engager progressivement dans la guérison relationnelle et émotionnelle avec son proche psychotique. Il invite à voir les événements autrement qu’une suite de fatalités… Car, chaque mouvement intérieur représente un travail de prise de conscience, un effort de remise en question, un engagement à s’aimer d’abord. À tout le moins, cette suite de mouvements peut aider le bien-portant à mieux vivre les défis qu’engendrent la maladie mentale psychotique d’un proche.

Ce cheminement encourage les participants à donner un sens à l’expérience particulière d’être intimement lié à une personne qui perd conscience d’elle-même et de son entourage. Au terme de ce parcours, les participants détiendront les clés pour s’édifier au-delà de la résignation.  Voilà pourquoi Nadège Weller croit que la maladie mentale d’un proche peut aider à la connaissance de soi et servir de tremplin d’épanouissement personnel.

DURANT L’HIVER ET LE PRINTEMPS 2020, LE VOLET COLLECTIF DE CE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT EST EN REFONTE.

TOUTEFOIS, SI VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E) INDIVIDUELLEMENT POUR MIEUX VIVRE LA MALADIE MENTALE D’UN PROCHE, VOUS POUVEZ CONSULTER NADÈGE WELLER À SES CABINETS DE NÎMES OU DE BLANDAS.

Téléphone : 06 61 79 62 84 / Courriel : nadege.weller@gmail.com

Nadège Weller, votre animatrice de stage et accompagnante en relation d’aide

Elle-même enfant de mère psychotique (troubles schizo-affectif et bipolaire), Nadège Weller connaît la lourdeur que portent les proches de malades mentaux. Ses souvenirs d’enfance et d’adolescence sont marqués par la peur, la tristesse et le sentiment d’impuissance engendrés par la maladie de sa mère et le tabou entretenu par les adultes autour d’elle.

Aujourd’hui, en tant que professionnelle de la relation d’aide, elle aide ses clients -adultes et enfants- à apaiser leurs relations familiales, notamment grâce à la thérapie psycho-énergétique et aux déblocages émotionnels. Nadège est formée en sophro-relaxologie, coaching de développement personnel, yoga du rire et thérapie psycho-énergétique.

Elle participe activement au rayonnement des Passeurs du Vent et de Domaine Le Caussanel, fondés par son mari, le thérapeute et coach Marc Weller.